Pourquoi j’ai choisi de devenir animateur de randonnée?
Mon parcours personnel
Xplore Mercantour
8/28/20253 min read
Comme je l’explique dans ma page « À propos », mon parcours a toujours été marqué par la discipline et le dépassement de soi.
Dès mes 14 ans, je me suis initié à la boxe thaïlandaise. J’ai ensuite poursuivi un parcours semi-professionnel et enseigné plus de dix ans en club, grâce au diplôme d’Instructeur Fédéral de Muay Thaï au sein de la FMDA. Par la suite, je me suis tourné vers le culturisme, participant à de nombreuses compétitions et remportant plusieurs podiums et titres.
Ces deux disciplines m’ont apporté rigueur, sacrifice, dépassement de soi et self-contrôle, des qualités qui se révèlent précieuses en montagne.
Il y a cinq ans, j’ai commencé la randonnée. Rapidement, je me suis rendu compte des défis liés à l’organisation et à la préparation : choix du matériel, itinéraires adaptés, lecture météo… Tout cela était encore plus complexe car j’apprenais seul, sur le terrain. Mais grâce à mon parcours sportif, j’ai progressé rapidement, en aimant programmer, m’entraîner et m’investir pour m’améliorer.
Je me suis rapidement orienté vers la randonnée alpine, gravissant seul les sommets emblématiques de notre région, (ceci m'aidant à me faire apprécier auprès de mes ainés Montagnards de la région, en prouvant que j'y avais également ma place parmi eux), en étant toujours conscient de la dangerosité de cette pratique un peu « sauvage et marginale ». Bien entendu, j’ai commis des erreurs, dont une aurait pu avoir des conséquences graves, suite à une glissade dans un couloir enneigé malgré un équipement irréprochable et une préparation exemplaire. Ces expériences extrêmes m’ont permis d’accélérer mon apprentissage, d’affûter mes sens et de mieux comprendre la réalité de la montagne.
Comme l’a dit Reinhold Messner :
"La montagne ne pardonne pas, mais chaque erreur nous apprend à devenir meilleur."
Au fil du temps, j’ai commencé à emmener ma femme et des amis en randonnée. Cela a complètement changé mon approche : il ne s’agissait plus seulement de moi, mais de veiller à leur sécurité et à leur plaisir. Voir les gens sourires, émerveillés devant un panorama, partager des anecdotes ou des parcours de vie, est devenu une vraie source de satisfaction.
C’est cette passion pour le partage et l’accompagnement qui m’a poussé à suivre une formation d’un an pour devenir animateur de randonnée. Aujourd’hui, ce métier me permet d’encadrer et d’animer des sorties sur sentiers balisés de manière professionnelle et sécurisée.
La randonnée peut être dangereuse si elle est mal préparée, mal anticipée ou mal négociée. J’ai croisé en montagne des personnes inexpérimentées, en baskets, avec à peine un litre d’eau et aucune connaissance de l’itinéraire… Cela relève plus du jeu de hasard que de la randonnée. Et il est important de comprendre que chacun a des capacités physiques et mentales différentes, certains peuvent en être capables dans te tels conditions, et d'autres non.
En 2025, les accidents en randonnée se sont multipliés. La randonnée n’est pas un réseau social ou tout est beau et simple.
Il n'y a aucune honte à apprendre auprès d’un professionnel expérimenté. Mon objectif est de partager mon expérience, de vous voir progresser et surtout, de prendre du plaisir, plutôt que de finir aux urgences à cause d’une seule mauvaise expérience.
Je vous souhaite à toutes et à tous de belles randonnées, et surtout, de profiter pleinement de chaque instant passé en nature.
Arnaud, Xplore Mercantour.
